現在地 HOME > 掲示板 > 議論9 > 725.html ★阿修羅♪ |
|
(回答先: Britain admits there may be no WMD's in Iraq(Al Jazeera 4月6日版) 投稿者 Sara 日時 2003 年 4 月 06 日 21:30:07)
イラク戦争の国際法的不法性についての専門家による論文がルモンドディプロマテティックの4月号1面に掲載されています。まだ日本語版では翻訳されていないようですが、近々出てくるはずです。国際法をしっかり勉強して外務大臣になられてはずの川口氏からの、日本政府の立場についての法的ご説明を公開の場にて、おうかがいしたい。
この論文の最初と最後の部分だけ、仏語ですが、はりつけます。
Illégale agression(Ignacio Ramonet)
La Charte des Nations unies, loi commune de la planète, affirme solennellement dans son préambule : « Nous, peuples des Nations unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre (...) et à instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun, (...) avons décidé d'associer nos efforts pour réaliser ces desseins. » Dès son article initial, la Charte souligne que le but premier de l'ONU est de « maintenir la paix et la sécurité internationales » et « de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix ».
(略)
M. Bush a également expliqué l'invasion de l'Irak par la nécessité de changer le régime de ce pays et d'en chasser M. Saddam Hussein. Aussi louables soient-ils, de tels arguments ne justifient pas, selon la Charte des Nations unies, une décision unilatérale de recours à la force. Quant au prétexte, également invoqué par Washington, d'instaurer une démocratie en Irak, il ne saurait non plus être considéré comme une justification légale de l'agression. Dès le XVIIe siècle, le juriste Grotius, fondateur du droit des gens, dans son célèbre livre De jure belli ac pacis, affirmait que « vouloir gouverner les autres contre leur volonté, sous prétexte que c'est bon pour eux », constituait l'argument le plus fréquent des « guerres injustes ».
国際法の創始者とされる17世紀のグロティウスのDe jure belli ac pacisが不当な戦争と定義しているのは「他国の人民の意志に反して、それがその国民のためとして彼らを統治するということは、不当な戦争の際にもっとも頻繁に使われる論法である」
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/RAMONET/9963