現在地 HOME > 掲示板 > 戦争56 > 410.html ★阿修羅♪ |
|
Tweet |
「米より独を信頼」 仏国内の同盟観、イラク戦争で変化
フランス人が信頼する同盟国は米英よりドイツ――。5日付の仏フィガロ紙は、ノルマンディー上陸作戦60周年にちなんだ世論調査の結果を伝えた。米国への信頼度は10年前の調査から15ポイントも低下して55%だった。イラク戦争が仏国内の同盟観を変えたことがうかがえる。
調査は今月初め、15歳以上の1000人に面接方式で実施した。五つの主要国について信頼度を聞いたところ、「非常に信頼できる」「まあ信頼できる」を合わせた割合は独(82%)が他を大きく引き離した。独への信頼度は94年調査から17ポイント上昇した。当時首位だった米国は、英の63%にも抜かれた。
ロシアは94年の13%から38%に上昇、日本も21%から37%に上がった。
一方、仏の安全に最も脅威を与えている国としてはイラク(37%)、イラン(17%)に続き北朝鮮(14%)が浮上した。94年調査で北朝鮮を挙げた人はわずか3%で、核開発疑惑や拉致問題が影響した模様だ。 (06/05 22:50)
http://www2.asahi.com/special/iraqrecovery/TKY200406050314.html
Les Français voient les Allemands comme des alliés plus sûrs que les Américains
PARIS (AFP) - Les Allemands ont détrôné les Américains chez les Français qui considèrent leurs anciens ennemis des deux guerres mondiales comme leurs plus sûrs alliés, 60 ans après le débarquement qui provoqua la fin de l'occupation nazie.
Cette nette évolution dans la perception des voisins d'outre-Rhin au détriment des Américains est révélée par un sondage publié samedi par Le Figaro à la veille de la grande célébration du 60e anniversaire du débarquement anglo-américain en Normandie le 6 juin 1944, en présence d'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement.
Pour la première fois, un chancelier allemand, Gerhard Schroeder, sera présent sur les lieux mêmes de la défaite allemande, aux côtés du président américain George W. Bush, du Premier ministre britannique Tony Blair et du président russe Vladimir Poutine.
"Je suis convaincu d'avoir fait le bon choix en acceptant cette invitation pour laquelle je suis très reconnaissant", a déclaré le Chancelier au Figaro.
Pour 82 % des Français interrogés, âgés de 15 ans et plus, les Allemands sont devenus les alliés les plus sûrs, avant les Britanniques et les Américains. 37 % estiment que l'Allemagne est un allié "très sûr" et 45 % "plutôt sûr", selon le sondage. Seuls 6 % voient l'Allemagne comme un allié "pas sûr" et 12 % l'estiment "peu sûr".
Les Britanniques sont des alliés sûrs pour 65 % des Français et les Américains n'arrivent qu'en troisième position, avec 55 %.
Un changement radical dans la perception des ennemis historiques, devenus partenaires européens, qui s'est produit en l'espace de dix ans. En mai 1994, un sondage analogue plaçait les Américains en tête des alliés avec 70 %, devant Allemands et Britanniques avec 65 % chacun.
Ce renversement de tendance trouve son origine "dans l'affirmation du couple franco-allemand en Europe", note Le Figaro, mais aussi dans la montée de la méfiance des Français envers les Américains, notamment à l'égard de la politique étrangère de Bush, illustrée par la guerre en Irak.
Un autre sondage publié samedi dans le journal Le Parisien-Aujourd'hui sous le titre "Cette Amérique qui nous inquiète", indique que 44 % des Français "se disent critiques" et 29 % "inquiets" face à l'hyperpuissance américaine.
Seuls 3 % des Français se disent "admiratifs" de l'Amérique.
Les Français s'estiment aussi, toujours dans ce sondage, "suffisamment reconnaissants" envers les Américains dont le débarquement les libéra de l'occupation allemande et 50 % estiment même qu'ils "n'ont pas de dette morale" à avoir envers les Américains.
"Tout se passe comme si Bush avait dilapidé dans l'aventure (en Irak) le capital de sympathie engagé après les terrifiants attentats" du 11 septembre 2001, estime Le Parisien.
"La France et l'Allemagne sont des amis très proches, et nous nous rapprochons toujours plus, sinon l'Europe ne pourrait pas avancer. En même temps, nous sommes des partenaires des Etats-Unis: je ne veux donc pas jouer l'un contre l'autre", souligne le Chancelier dans Le Figaro.
Autre élément révélateur du recentrage européen des Français au détriment de l'Amérique, les Russes sont perçus comme des alliés sûrs à 38 %, contre 13 % il y a dix ans.
http://fr.news.yahoo.com/040605/202/3u7zy.html
写真:Les Allemands ont détrôné les Américains chez les Français qui considèrent leurs anciens ennemis des deux guerres mondiales comme leurs plus sûrs alliés, 60 ans après le débarquement qui provoqua la fin de l'occupation nazie.
• Patrick Kovarik (AFP - samedi 5 juin 2004, 16h40)
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040605/040605144041.j1vusty80b.jpg