現在地 HOME > 掲示板 > 戦争50 > 114.html ★阿修羅♪ |
|
Tweet |
(回答先: フセイン元大統領にフランス人弁護団 仏紙など報道 (Asahi.Com) 投稿者 ああ、やっぱり 日時 2004 年 3 月 27 日 23:18:22)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-358610,0.html
アルジェリア独立戦争のFLN軍とか、ゲシュタポのおやっさんまで、弁護してきた経歴もあるそうです。
Me Jacques Vergès devrait assurer la défense de Saddam Hussein
LEMONDE.FR | 27.03.04 | 11h51
Parmi les nombreuses personnes défendues par Me Vergès au cours de sa carrière figurent des militants du FLN pendant la guerre d'Algérie, l'ancien chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie et l'ancien président Slobodan Milosevic.
L'avocat Jacques Vergès a annoncé qu'il défendrait Saddam Hussein avec l'appui de douze autres avocats français, écrit samedi 27 mars Le Parisien. L'avocat aurait confié, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision qui doit être diffusée mardi, avoir été désigné par un proche de l'ex-dictateur irakien. "Le neveu de Saddam Hussein vient de me désigner", aurait-il lâché.
Me Vergès a confirmé cette information à l'AFP samedi matin. Il a précisé qu'il avait reçu une lettre du neveu de Saddam Hussein lui demandant d'assurer la défense de son oncle, sans donner plus de détails.
L'avocat français s'était déjà rendu en décembre 2003 à Amman, en Jordanie, en vue de la défense de Tarek Aziz. Me Vergès y avait rencontré la famille de l'ancien vice-premier ministre irakien, alors détenu par les forces américaines depuis sept mois.
"L'AMI DES CHEFS D'ETAT OCCIDENTAUX"
L'avocat avait déjà déclaré, en décembre 2003, être prêt à défendre Saddam Hussein, peu de temps après la capture de ce dernier par l'armée américaine près de Tikrit, dans le nord de l'Irak. Mais Me Vergès avait alors souligné qu'il s'agissait encore d'une question purement théorique.
Esquissant une possible défense, il avait souligné que l'ex-dictateur irakien avait bénéficié dans le passé du soutien de nombreux dirigeants occidentaux. "S'il doit être poursuivi demain, il doit bénéficier de la présomption d'innocence", avait-il dit. "Si on doit le juger et qu'on le traite comme un paria, manifestement son défenseur sera forcé de dire 'mais ce paria était l'ami de tous les chefs d'Etat occidentaux. Il était non seulement leur ami mais leur allié'", avait-il lancé.
Evoquant les massacres de civils imputés à Saddam Hussein, Me Vergès avait avancé que les armes dont il disposait "étaient fournies par Pierre, Paul et Jacques", lesquels "étaient au courant de ce qui se passait". "A ce moment-là, il s'agit de savoir si tout ce qui s'est passé correspond à la rumeur ou n'y correspond pas et quelle est la responsabilité des alliés du gouvernement précédent de l'Irak."
Parmi les nombreuses personnes défendues par Me Vergès au cours de sa carrière figurent des militants du FLN pendant la guerre d'Algérie, l'ancien chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie, le tueur en série Charles Sobrhraj, l'un des avocats de la Fraction armée rouge Klaus Croissant, Magdalena Kopp, qui était soupçonnée d'appartenir à cette organisation terroriste, et le terroriste Georges Ibrahim Abdallah. Il a également été l'avocat de l'ancien président Slobodan Milosevic devant la Cour européenne des droits humains de Strasbourg en 2002.