★阿修羅♪ 現在地 HOME > 掲示板 > 戦争38 > 588.html
 ★阿修羅♪
次へ 前へ
5月16日カサブランカ連続爆弾爆破事件の判決がでました。
http://www.asyura.com/0306/war38/msg/588.html
投稿者 はまち 日時 2003 年 8 月 20 日 18:05:05:rhFP/VPyFgrPk

モロッコ法務省は、5月16日のカサブランカ連続爆弾爆破事件に関わった87名を重罪に科しました。

はまちのコメント
主犯とされた2人は、すでに、取調べ中に、病死と報告されています。一般市民は、この事件を口にしません。へたに口をして、共犯にされないようにするためです。また、911以後、アメリカのやりたい放題に、モロッコ内でも、一般市民が、同じイスラム教徒が虐げられる国際社会を見て、イスラムへの覚醒が、ひろがりつつありました。しかし、選挙を前にして、イスラム系政党支持者の増加が、この事件で、完全におさまりました。今回の判決は、さらに、下層部に広がる反体制思想を封じ込めるものと思います。他のアラブ諸国と同様、モロッコ政府もアメリカの犬です。モロッコは、国教をイスラムとしてますが、まったく、行政は、逆行しています。そのため、イスラムに目覚めることが、反体制につながります。

以下、仏語まるなげです。すみません。
http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr
こちらで、仏語から英語に翻訳できます。

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3212--330918-,00.html

La justice marocaine inflige de lourdes peines à 87 complices des attentats-suicides du 16 mai
LE MONDE | 19.08.03 | 13h05 • MIS A JOUR LE 19.08.03 | 13h21
Un tribunal de Casablanca condamne quatre islamistes à mort et trente-sept à la prison à vie.
Au terme d'un procès-marathon, quatre sentences de mort et de lourdes peines de réclusion ont été prononcées, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 août, par la chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca, contre 87 militants du mouvement intégriste Salafia Jihadia jugés pour leur implication dans les attentats terroristes qui ont fait, le 16 mai, 45 morts dans la plus grande ville du royaume. Accédant à la réquisition du parquet de "peines maximales", le tribunal a condamné 37 prévenus à la prison à vie, 17 à trente ans de réclusion, 16 à vingt ans, onze autres accusés s'étant vu infliger des peines échelonnées entre six et dix ans.

Les peines capitales frappent trois kamikazes qui ont renoncé à leur acte au dernier moment, le soir des attentats. Il s'agit de Mohammed El-Omari, un gardien de nuit de 23 ans, de Rachid Jalil, un soudeur de 27 ans, et de Yassine Lahnech, un marchand ambulant de 22 ans. Une quatrième sentence de mort a été prononcée contre Hassan Taoussi, 24 ans, considéré comme un important chef du réseau de la Salafia Jihadia, lui aussi directement impliqué dans les attentats du 16 mai. Tous les quatre étaient poursuivis pour "homicides volontaires avec préméditation, sabotage, atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et constitution d'une association criminelle".

Le soir du 16 mai, cinq attentats-suicides quasi simultanés avaient visé, à Casablanca, un hôtel et des restaurants fréquentés par des étrangers, ainsi que des établissements de la communauté juive marocaine. Outre douze des quinze kamikazes, trente-trois personnes avaient été tuées dans ces explosions. La dernière victime a succombé à ses blessures vendredi 15 août.

"ALLAH AKBAR !"

Jugeant en première instance, le tribunal de Casablanca a identifié quatre "théoriciens" du terrorisme islamiste, qui ont été sanctionnés, l'un par la prison à perpétuité, les trois autres par des peines de trente ans de réclusion. Le premier, Miloudi Zakaria, 35 ans, était accusé, outre d'avoir joué "un rôle clé dans l'action des groupes extrémistes au Maroc", de s'être signalé par ses "prêches au ton belliqueux et ses appels au djihad -guerre sainte- contre les gouvernants". Les trois autres sont Mohammed Fizazi, un instituteur de 55 ans, Abdelkrim Chadli, 43 ans, docteur en philosophie, et Omar Haddouchi, 42 ans, marchand ambulant. Les nombreuses condamnations à la prison à vie concernent, pour la plupart, des kamikazes "en réserve", qui devaient commettre des attentats-suicides dans diverses grandes villes du royaume chérifien.

Intervenant après quatorze heures de délibéré, le prononcé du verdict, mardi à 1 heure, a été rendu presque inaudible par les cris d'"Allah Akbar !" (Allah est grand !) des condamnés et de leurs parents présents dans le prétoire. D'importantes mesures de sécurité avaient été prises pour ce procès, qui a débuté le 21 juillet. Les prévenus comparaissaient dans une cage en verre blindée aménagée dans la salle du tribunal. L'un des avocats de la défense, Me Abderrahim Hakam, a déclaré que les condamnations avaient été "beaucoup plus lourdes que prévu" et que ses clients en étaient "profondément choqués". Il a annoncé un pourvoi en cassation, qui doit être introduit dans les huit jours.

"ÉMIRS DU SANG"

Le 12 juillet, le même tribunal avait prononcé dix condamnations à mort dans le procès de 31 autres membres de la Salafia Jihadia, dont les autorités marocaines affirment qu'elle serait liée au mouvement terroriste Al-Qaida d'Oussama Ben Laden. Les condamnés, dont Youssef Fikri, présenté comme leur chef de file, avaient été arrêtés avant les attentats du 16 mai, dans le cadre de diverses affaires de meurtres et d'agressions qui avaient tourné au feuilleton d'été médiatique, il y a un an, au sujet des "émirs du sang". A l'époque, une partie de la presse marocaine s'était interrogée sur une éventuelle manipulation de l'opinion publique par les "sécurocrates" du régime, qui auraient voulu grossir le danger islamiste au Maroc. Depuis, l'incapacité des services de sécurité à prévenir les attentats du 16 mai a été fustigée dans les journaux marocains.

Après le choc des cinq attentats-suicides, une vaste enquête a été menée, et de nombreuses arrestations ont été opérées dans les milieux radicaux islamistes au Maroc. Au total, 634 personnes ont été appréhendées et déférées devant les tribunaux de Casablanca, Rabat, Fès et Taza. Selon des organisations de défense des droits de l'homme, le nombre des suspects arrêtés dépasserait même "largement un millier".

Dans un discours prononcé le 29 mai, le roi Mohammed VI, en commentant les attentats sanglants qui ont brisé l'image de l'islam modéré et tolérant du royaume, a annoncé la fin de "l'ère du laxisme", tout en se posant en garant des avancées démocratiques du pays. "L'heure de vérité a sonné", avait-il déclaré.

Stephen Smith (avec AFP, Reuters.)


--------------------------------------------------------------------------------

Les accusés ont plaidé non coupable


Dans leur déclaration finale devant le tribunal de Casablanca, la plupart des 87 prévenus jugés pour leur implication dans les attentats meurtriers du 16 mai se sont déclarés innocents. Tous avaient d'ailleurs plaidé non coupable pour les charges d'homicide et de conspiration criminelle, passibles de la peine de mort. Mohammed El-Omari, l'un des trois kamikazes qui se seraient ravisés au dernier moment, tout en admettant qu'il se trouvait sur les lieux avec des explosifs, a nié sa participation à l'entreprise terroriste, affirmant que des aveux lui ont été "extorqués sous la torture".

Pour sa part, Mohammed Fizazi, l'instituteur de 55 ans qui a été présenté comme le principal "théoricien" du mouvement islamiste Salafia Jihadia, a déclaré : "Je n'ai tué personne, je n'ai excommunié personne et je n'ai jamais incité à la violence", assurant que les fidèles l'appréciaient comme "un musulman modéré" dans les mosquées de Tanger où il prêche depuis trente ans. "Châtier et punir, ça ne relève pas de moi, mais de la compétence du sultan", a-t-il ajouté en désignant par son ancien titre, traditionnel, le roi du Maroc. - (AFP, Reuters.)

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 20.08.03

 次へ  前へ

戦争38掲示板へ



フォローアップ:


 

 

 

 

  拍手はせず、拍手一覧を見る


★登録無しでコメント可能。今すぐ反映 通常 |動画・ツイッター等 |htmltag可(熟練者向)
タグCheck |タグに'だけを使っている場合のcheck |checkしない)(各説明

←ペンネーム新規登録ならチェック)
↓ペンネーム(2023/11/26から必須)

↓パスワード(ペンネームに必須)

(ペンネームとパスワードは初回使用で記録、次回以降にチェック。パスワードはメモすべし。)
↓画像認証
( 上画像文字を入力)
ルール確認&失敗対策
画像の URL (任意):
投稿コメント全ログ  コメント即時配信  スレ建て依頼  削除コメント確認方法
★阿修羅♪ http://www.asyura2.com/  since 1995
 題名には必ず「阿修羅さんへ」と記述してください。
掲示板,MLを含むこのサイトすべての
一切の引用、転載、リンクを許可いたします。確認メールは不要です。
引用元リンクを表示してください。